PROJET DE RÉNOVATION À PARIS 

Zoom sur… Notre projet

Bagnolet

Découvrez la métamorphose de notre projet Bagnolet ! L’équipe KASQ est intervenue dans le 20ᵉ arrondissement de Paris pour rénover complètement ce bel appartement de 55 m² avec pour objectif de lui rendre toute sa gloire originelle ! On vous livre tous les détails de ce projet de rénovation dans cet article de blog. Bonne lecture !

 

État des lieux : découverte du chantier

C’est toujours la première étape de chacun de nos projets : la rencontre avec les propriétaires. Nous prenons le temps de bien les connaitre, de poser de nombreuses questions et de visiter le bien à rénover bien sûr ! Nous devons comprendre leurs besoins et saisir le style souhaité pour l’appartement afin de préparer les propositions les plus intéressantes pour le projet.

Pour notre projet Bagnolet, nous devons métamorphoser l’espace existant en un lieu qui respire la modernité, apportant ainsi non seulement de la valeur à l’appartement, mais également un confort inégalé pour ses propriétaires. En repensant l’agencement, en modernisant les équipements et en utilisant des matériaux de grande qualité, chaque centimètre carré de l’appartement sera optimisé. Cette rénovation est un investissement intelligent qui se traduit par un retour sur investissement significatif à long terme !

Dessin des nouveaux plans

À ce stade, le projet est remis entre les mains expertes de notre architecte, Rita, connue sous le nom d’@eremestudio sur Instagram. Toutes les idées élaborées par l’équipe KASQ sont minutieusement rassemblées dans le dossier d’exécution du projet.

Pour le projet Bagnolet, notre dossier complet s’étend sur 60 pages. Il englobe l’intégralité des plans de l’appartement, comprenant le plan existant, le plan post-rénovation, les dimensions précises, les plans de démolition, ainsi que les implantations des réseaux électriques et de plomberie. De plus, il inclut tous les plans détaillés pour le mobilier sur mesure, garantissant ainsi une vision exhaustive et précise de chaque aspect du projet.

Les principales modifications d’agencement consistent en l’agrandissement de la salle d’eau avec la suppression des WC séparés. On intègre aussi d’une porte à galandage pour la salle d’eau afin d’optimiser l’espace et la suppression de l’accès entre le salon et l’une des deux chambres.

La suppression des portes de la cuisine et du salon donne l’impression d’un espace plus grand et ouvert.

 

Les plans du projet avant / après rénovation

La shopping list

Après l’élaboration des plans, notre équipe travaille avec les propriétaires afin de valider la shopping list du projet. Une shopping list pour un projet de rénovation est une liste détaillée des matériaux, des équipements et des fournitures nécessaires pour mener à bien le projet.

Cette liste, élaborée méticuleusement par l’équipe KASQ, comprend une sélection minutieuse de matériaux et d’équipements qui seront utilisés dans le cadre du projet. Chaque détail est pris en compte : du carrelage de la cuisine, en passant par la peinture, le papier peint, la teinte du parquet, et même la robinetterie. Tous les échantillons sont scrupuleusement examinés avant d’être répertoriés sur notre liste d’achats à prévoir.

Une fois chaque élément validé par les propriétaires, l’équipe KASQ prend le relais ! Nous passons les commandes nécessaires, nous nous assurons de la disponibilité des stocks sur le chantier, et gérons toute la logistique associée.

Extrait de la shopping list

La phase des travaux en images

La livraison du bien rénové

L’entrée

Nous avons réussi à transformer cette entrée en un espace accueillant et fonctionnel. Nous avons joué avec les formes et textures en venant dessiner des arches pour créer une atmosphère chaleureuse et élégante.

Le salon

On poursuit la visite avec le salon ! Nous avons créé un bel espace à vivre dans le style haussmannien. Notre équipe a rapporté du cachet en posant une corniche en polystyrène expansé et des cimaises par tasseaux bois plats. Cela apporte une vraie touche d’élégance à la pièce.

Notre équipe de menuisiers a créé des meubles de rangement sur mesure surmontés d’étagères qui habillent le mur où seront exposés objets de décoration et livres.

Nous avons également poncé et huilé le parquet, la transformation est saisissante !

Pour le confort acoustique et thermique des propriétaires, les fenêtres ont toutes été changées. Pour finir, nous avons repeint le plafond et les murs pour donner un nouveau souffle à l’espace. Nous avons également décidé de conserver la belle cheminée pour cocher toutes les caractéristiques du style haussmannien.

 

La cuisine

Dans la cuisine, nous avons créé une entrée archée pour donner du caractère à cette pièce désormais ouverte sur l’entrée pour gagner en luminosité. Nous avons conçu une cuisine en L pour optimiser l’espace dans cette pièce rectangulaire plutôt étroite.

Pour les façades, nous avons choisi un modèle laqué couleur blanc marbre de chez Bocklip en partie haute pour apporter de la lumière et une sensation d’espace. En partie basse, on mise sur des façades en bois de chêne moka également de chez Bocklip pour donner une touche de modernité et de chaleur.

Et pour le plan de travail sur mesure, nous avons opté pour une belle pierre de chez @easyplan qui apporte esthétisme et fonctionnalité.

La salle d’eau

Dans la salle d’eau, nous avons rénové tous les réseaux de plomberie. Nous avons installé une grande douche à l’italienne où le carrelage grès cérame gris se marie parfaitement avec une très belle mosaïque au format original « mini kitkat » blanc mat. Dans la douche toujours, nous avons dessiné une niche pour apporter encore plus d’élégance à la pièce (et c’est un plus côté rangement aussi !) et avons installé des robinetteries encastrées.

Le meuble vasque a été réalisé sur mesure par notre équipe de menuisiers. Pour le rendre encore plus remarquable, nous avons posé un plan vasque coloris « verde guatemala » déniché chez EasyPlan.

La chambre #1

Dans la première chambre, place à un vent de modernité ! On rénove tout du sol au plafond : la pièce est métamorphosée et gagne en clarté. La fenêtre a été changée, et un nouveau radiateur électrique a été installé.

 

La chambre #2

 L’objectif pour cette pièce est d’ajouter du rangement pour faciliter le quotidien des propriétaires. Nous avons installé un vaste dressing conçu à partir de caissons Pax chez chez Ikea.

Ces caissons sont habillés de belles façades sur mesure signées KASQ qui s’étendent du sol au plafond. Pour plus de modernité, nous avons choisi un joli vert sauge de chez Chromatic.

Choisir KASQ pour votre rénovation !

Envie de faire appel à KASQ ? Nous serions ravis d’étudier votre projet et de vous recommander tous les matériaux et équipements pour transformer votre bien immobilier.

Estimez dès maintenant de coût de votre projet via notre questionnaire en ligne !