La tendance du béton ciré

Le béton ciré continue de s’inviter dans de nombreux projets de rénovation. C’est un matériau contemporain très apprécié tant par les pros de la construction que de la décoration. On fait le point ensemble sur les avantages et inconvénients de ce matériau ultra tendance.

 

C’est quoi exactement le béton ciré ?

C’est un mélange de sable de ciment d’eau et d’additifs. Initialement, ce mélange était utilisé pour rénover les sols des locaux industriels. Un artisan parisien spécialiste du terrazzo a eu l’idée de revoir le mélange en supprimant tous les gravillons qu’il contenait. Il est parvenu à créer un aspect béton plus lisse : le béton ciré que l’on connait tous était né.

C’ est un matériau robuste. Il ne se rayera que difficilement même s’il est fortement sollicité par des chocs, frottements, abrasions, poinçonnements…

Il doit cette résistance à sa composition mêlant béton, granulats, additifs et différentes couches de vernis et de cire. Ses qualités hydrofuges autorisent sa pose sur tous les sols de la maison, y compris les pièces d’eau.

Un matériau en vogue

Le béton ciré c’est le matériau qui donne du cachet et de l’authenticité aux intérieurs. Son aspect esthétique minimaliste et sophistiqué ne cesse de nous séduire. Il a en plus l’avantage d’être extrêmement malléable : on peut lui donner un aspect très lisse pour les murs ou une texture plus granuleuse pour les sols par exemple.

On peut également s’amuser à le décliner sous de nombreux coloris grâce a un pigment. On peut s’on peut cependant pas vous parler de béton ciré sans lister ses inconvénients. Le coût d’abord. Le prix au mètre carré oscille entre 80 et 100 euros. Il demande également un entretien régulier sans quoi il risque de se fissurer. Sans traitement adapté, c’est également un matériel qui a tendance à se tacher facilement.

 

Quelques idées d’intérieur intégrant du béton ciré

Fini l’image du béton triste et froid : grâce à son aspect minéral et épuré, il donne à votre intérieur un aspect minimaliste, chaud et bohème. De la cuisine à la salle de bain et du sol au plafond, le béton ciré s’applique aussi bien sur des surfaces horizontales que sur des surfaces verticales. Il peut également se décliner en plusieurs nuances et apparences pour un rendu moderne et unique.

On vous partage quelques inspirations

Fini l’image du béton ciré triste et froid : grâce à son aspect minéral et épuré, il donne à votre intérieur un aspect minimaliste, chaud et bohème. De la cuisine à la salle de bain et du sol au plafond, le béton ciré s’applique aussi bien sur des surfaces horizontales que sur des surfaces verticales. Il peut également se décliner en plusieurs nuances et apparences pour un rendu moderne et unique.

Envie de l’adopter chez vous ? Faites le plein d’inspiration sur notre compte Pinterest !