KASQ TIPS
Une rénovation responsable qui mise tout sur la durabilité des matériaux
Les problématiques autour de la durabilité des matériaux ne sont pas récentes. On parle depuis plusieurs années déjà des options plus écologiques pour les chantiers. Ces problématiques ont toutefois évolué. On ne parle plus seulement de la composition et de l’origine des matériaux mais on se questionne sur l’ensemble de leur cycle de vie (recyclabilité, performances énergétiques, etc.).
RÉNOVATION PARISIENNE
Rénover son appartement parisien de façon écolo
S’il vous tient à cœur de prendre en considération la durabilité des matériaux utilisé sur votre chantier, l’équipe KASQ vous conseille de vous concentrer sir les points suivants :
1. L’isolation
Pour un habitat plus écologique, on peut se concentrer sur les rénovations qui le rendront moins gourmand en énergie. Pour éviter toute déperdition d’énergie, on peut donc envisager des travaux de rénovation de sa toiture, de ses fenêtres ou du plancher.
Côté choix des matériaux, on vous recommande d’utiliser des matériaux isolants écologiques et naturels. Aujourd’hui, on peut trouver des matériaux dont la durabilité est impeccable sans trop de souci. L’isolation est réalisée avec des fibres végétales ou organiques qui sont renouvelables et peuvent facilement être recyclés. Autre avantage : ce type de fibre naturelles limite les risques d’allergie chez les propriétaires du bien rénové.
2. Les revêtements de sol
Pour un intérieur durable, changer le revêtement de sol de son bien immobilier est une piste intéressante. On peut faire une pierre deux coups en isolant le sol tout en choisissant un revêtement écologique.
Le parquet demeure le must en matière de matériau noble et authentique. On vous invite à choisir un plancher en bois provenant forêts éco-gérées. Chez KASQ, on suit de près les initiatives ne la matière avec par exemple le travail de start-up comme Woodoo qui fabrique des matériaux à faible bilan carbone.
Leroy Merlin propose aussi des parquets en bois certifiés, garantie d’une gestion durable des forêts.
Notre recommandation : vous lancer à la recherche de la certification PEFC. C’est le signe d’un bois issu de forêts certifiées. Notez aussi qu’un bois français proviendra toujours d’une forêt gérée durablement puisque la loi l’oblige.
3. Le chauffe-eau
Saviez-vous qu’il existe des modèles de chauffe-eau dont le fonctionnement repose sur la durabilité et l’éco responsabilité ? Et oui même pour le choix de ces équipements de plomberie, on peut faire un geste écolo !
Il s’agit des modèles dits « thermodynamiques ». L’eau chaude des sanitaires est produite de façon indépendante grâce à une pompe à chaleur. On peut aussi opter pour des chauffe-eaux solaires qui utilise des capteurs solaires thermiques pour réchauffer le ballon d’eau chaude.
4. Les systèmes de chauffage
Les appareils de chauffage peuvent être très gourmand en énergie. C’est donc une bonne piste pour créer un logement durable. Pour la rénovation d’une maison en Ile-de-France, on peut choisir les pompes à chaleur, le chauffage solaire ou à bois.
Pour un appartement à Paris, KASQ recommande de changer vos vieux radiateurs électriques par des radiateurs à inertie qui garantissent l’homogénéité de la chaleur diffusée. Ils sont très écologiques ! Seul bémol : leur coût d’achat un peu élevé.
ON RESTE À VOTRE ÉCOUTE !
Pour être conseillé.e plus en détails sur le sujet, nos experts sont à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux ou par email à l’adresse contact@kasq.fr.