SUJET TECHNIQUE KASQ

Pourquoi choisir un plafond suspendu ?

Vous réhabilitez un bien immobilier et rénover le plafond va être indispensable ? Plutôt que de garder son plafond traditionnel en plâtre, l’équipe KASQ vous guide dans le choix d’un plafond suspendu.

 

La praticité des plafonds suspendus

Les plafonds suspendus peuvent vous faire gagner un temps considérable dans les travaux de votre domicile. En effet, un plafond constitué de plaques de BA13 avec structure métallique permet une installation rapide et peu contraignante, contrairement à la main d’œuvre demandée pour la rénovation d’un plafond en plâtre traditionnel.

Également, les plafonds suspendus permettent une installation aisée des systèmes de câblages, de plomberie et de ventilation. La hauteur disponible dans le faux-plafond peut être ajustée en fonction de vos besoins. Cela évitera de faire des saignées dans le plafond en plâtre pour le passage des câbles ou d’avoir par exemple des réseaux d’eau apparents.

Dans les pièces humides, un plafond suspendu est souvent nécessaire pour camoufler les réseaux de VMC. Il est aussi possible d’y intégrer des trappes de visites pour l’entretien d’équipements tels que les moteurs VMC.

 

Des propriétés isolantes

Nous savons tous que la chaleur monte toujours : une mauvaise isolation du plafond induit une perte de chaleur considérable dans une pièce. Alors, en vue d’optimiser votre isolation thermique, nous vous conseillons d’installer des matériaux isolants entre votre plafond traditionnel et votre plafond suspendu (qui peut avoir lui-même des propriétés isolantes).

Cela vous permettra de réaliser de réelles économies en améliorant l’efficacité énergétique de votre domicile. Également, les faux plafonds peuvent offrir d’excellentes propriétés en termes d’isolation acoustique. C’est alors utile pour, par exemple, réduire le bruit entre les étages ou améliorer l’acoustique d’une salle. Enfin, il est possible d’opter pour une fabrication de panneaux à partir de matériaux résistants à l’humidité. Leurs capacités hydrofuges et pare-vapeur vous permettront alors d’éviter une dégradation précoce de votre faux-plafond en empêchant l’installation de moisissures, notamment dans les salles de bains, les cuisines ou les sous-sols.

Malgré tous ces avantages, il est important de noter que les faux-plafonds suspendus ne conviennent pas nécessairement à tous et à toutes les pièces. Ils peuvent avoir des coûts d’achat et d’installation plus conséquents que les plafonds traditionnels et votre hauteur sous plafond se verra amoindrie en raison de la structure suspendue du système. Optez alors pour ce dernier lorsque vous disposez d’un plafond initial suffisamment haut, pour ne pas vous sentir oppressés. Alors, avant de décider de l’installation d’un plafond suspendu, nous vous conseillons de réfléchir en amont, de bien prendre en compte vos besoins, vos envies, et surtout votre budget, afin de déterminer s’il s’agit de la meilleure option pour vous.

 

Faire appel à KASQ pour votre projet de rénovation à Paris

Envie de profiter de la rénovation totale de votre bien immobilier pour repenser totalement l’ambiance de votre appartement ? Estimez dès maintenant le coût de votre projet via notre questionnaire en ligne !