Immobilier parisien
Actualités du marché de l’immobilier parisien début 2023
C’est la folie du côté de l’actualité immobilière en ce début d’année. L’équipe KASQ a décortiqué pour vous les articles de la presse spécialisée afin de vous livrer un résumé des éléments à retenir !
1. Où investir en Ile-de-France en 2023 ?
Les experts du secteur l’annoncent : les investisseurs sont de retour et recherchent tous LA bonne opportunité en Ile-de-France. La région profite en effet d’un beau coup de projecteur avec le développement de son réseau de transport, le chantier du projet du Grand Paris et les Jeux Olympiques 2024.
On comprend mieux pourquoi beaucoup souhaitent miser sur le Grand Paris pour avoir l’assurance de profiter d’une belle valorisation patrimoniale à l’avenir. La presse spécialisée a analysé les zones les plus porteuses : on vous mâche le travail en vous les listant 😉
1. Aubervilliers : avec le développement des réseaux de transports en commun, c’est un territoire à explorer pour trouver de belles opportunités immobilières.
2. Saint-Ouen-sur-Seine : c’est une ville à surveiller avec une côte qui grimpe pour les mêmes raisons que précédemment – un réseau de transport qui se développe et la rende plus accessible. S’ajoute à cela la proximité des écoles, commerces et autres services à ne pas négliger.
3. Saint-Denis : c’est une zone qui profite aussi de l’engouement du Grand Paris Express. Les programmes neufs sont courus pour les JO 2024 mais on vous conseille bien évidemment de garder un œil sur les biens à rénover qui seront assurément une opération immobilière très rentable.
On scrute aussi du côté de :
-
- Champigny sur Marne
- Saint-Germain-en-Laye
- Bologne Billancourt
- Versailles
- Nanterre
- Vitry-sur-Seine
2. Un marché parisien qui pourrait être fermé aux étrangers ?
On pouvait lire récemment dans Le Parisien que le gouvernement canadien avait proscrit l’accès à la propriété à tout étranger non-résident pendant deux ans afin de lutter contre la flambée des prix de l’immobilier. Chez KASQ, on ajoute que des mesures similaires ont déjà été prise au Danemark, en Nouvelle-Zélande, en Suisse ou encore à Hong Kong.
Les experts immobiliers s’interrogent : une mesure similaire pourrait-elle être envisageable en région parisienne ? En France, il n’y a actuellement aucune restriction pour les étrangers qui souhaitent acheter un bien immobilier.
Le sujet semble complexe et a déjà été jugé comme une « impasse juridique et de mauvaise réponse » à un vrai problème, celui de la crise du logement. Affaire à suivre donc mais le sujet ne semble pas être à l’ordre du jour.
3. Le problème des passoires thermiques
Voilà un sujet qui lui est vraiment au cœur de l’actu immobilière. La nouvelle réglementation en matière de performance énergétique des logements a pour objectif d’éradiquer les passoires thermiques d’ici 2034.
Depuis l’an dernier, les logements les plus énergivores sont interdits à la location : on parle de près de la moitié des logements de la région Île-de-France qui n’affichent pas une bonne classe énergétique ! C’est un problème certain pour l’accès au logement, alors que les accès au crédit immobilier commencent à créer des tensions sur le marché locatif.
L’ancien Premier ministre a estimé récemment dans la presse que c’était « une folie ». Pour lui, cette mesure aura surtout pour conséquence d’assécher le marché de la location. Voilà une intervention qui n’est pas passée inaperçue puisque l’actuel ministre du Logement, Olivier Klein lui rétorque que la folie est de « laisser les gens vivres dans des passoires thermiques » et lui précisant, au besoin, que « personne n’est fou » au gouvernement. On l’aura compris : le débat est vif sur le sujet !
Seule solution possible : engager des travaux de rénovation. « Le changement de fenêtres et de chauffage voire l’isolation par l’intérieur suffisent pour sortir du statut de passoire thermique, ce qui ne nécessite pas que le locataire soit relogé » déclare le gouvernement. Là aussi, affaire à suivre !
4. Un ralentissement du marché immobilier en Île-de-France
Pour 2023, le ralentissement va s’accentuer en Île-de-France, selon Meilleurs Agents, plate-forme d’estimation immobilière. Selon ces experts, il faut s’attendre à un « moindre dynamisme ».
Les départements de la petite couronne (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine) et de la grande couronne (Val-d’Oise, Yvelines, Seine-et-Marne et l’Essonne) présentent des hausses de prix très modérées (respectivement + 1,3% et + 0,9% sur un an).
« C’est loin des performances qu’elles ont connues en 2020-2021. Il y a clairement un ralentissement de ces marchés en 2022 et cela va continuer », estime Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.