Accueil 5 Le guide de la rénovation 5 Rénovation d’un local professionnel à Paris

NOTRE GUIDE

Tout savoir sur la rénovation d’un local professionnel à Paris

Saviez-vous que le poids économique de Paris représente plus de 30 % du PIB français ? L’Île-de-France est par ailleurs l’une des régions les plus dynamiques de l’Union européenne. En plus des acteurs économiques locaux, de nombreux investisseurs des quatre coins du monde viennent s’y implanter, profitant notamment de la diversité des offres immobilières professionnelles. Pour les propriétaires et les bailleurs qui souhaitent bénéficier de cette manne, il est indispensable d’entretenir régulièrement leur local professionnel.

Rénovation Breteuil salon

Pourquoi rénover des locaux professionnels à Paris ?

La capitale française et les départements d’Île-de-France doivent leur attractivité à la qualité de l’offre immobilière. Pour préserver ce potentiel, les boutiques, les bureaux, les restaurants, etc., doivent être régulièrement entretenus.

Rénovation Breteuil salle à manger

Améliorer le confort de travail et la productivité

Les travaux de rénovation d’un local professionnel ont pour objectif d’améliorer le confort au travail, ce qui aura des effets positifs sur la productivité. Qu’ils soient esthétiques ou fonctionnels, les travaux doivent en effet répondre à vos attentes. Cela peut se traduire par une nouvelle distribution de l’espace, une meilleure performance énergétique ou encore une plus grande luminosité.

Répondre aux nouvelles normes et usages professionnels

Quel que soit le secteur, les besoins des professionnels et des commerçants évoluent et leurs locaux doivent pouvoir s’adapter. 

 De plus en plus d’entreprises ont ainsi besoin de locaux techniques pour accueillir leurs infrastructures réseau et serveurs.

Moderniser l’image de l’entreprise ou du commerce

Un cadre rénové renvoie l’image d’une entreprise moderne. Auprès des salariés, cela renforce la marque employeur et auprès des clients, c’est l’image de marque qui en tire profit. La co-fondatrice de KASQ, Rita Missoum, comprend particulièrement ce point puisqu’elle a été retail designer avant de se reconvertir dans l’architecture d’intérieur. Son expérience offre ainsi une grande valeur ajoutée à tous les projets de rénovation.

Combien de temps pour rénover un local professionnel à Paris ?

La réalisation d’un projet de rénovation d’un local professionnel à Paris dépend à la fois de la nature des travaux, de la superficie et du type de local à prendre en charge.

Rénovation Breteuil dressing

Délais moyens selon la nature du local

Les délais moyens varient considérablement en fonction de la nature du local professionnel à rénover :

Bureaux

Pour des travaux de rafraîchissement pour des bureaux, comme la peinture ou le revêtement de sol, il faut compter en moyenne deux semaines pour les petites superficies et jusqu’à quatre semaines pour les grands espaces. Pour des travaux qui impliquent une transformation ou une modernisation des installations, comme la plomberie, les cloisonnements ou l’électricité avec une mise aux normes, il faut prévoir un minimum de deux mois et jusqu’à quatre mois en fonction de l’étendue du projet.

Locaux commerciaux

Les travaux de rénovation d’un local commercial doivent prendre en compte la fréquentation des lieux, des normes de sécurité spécifiques et l’obligation d’accessibilité de tous les espaces. Le rafraîchissement de la peinture prend généralement deux à quatre semaines, tandis que la rénovation totale des lieux varie de trois mois à plus d’un an, notamment si le projet combine esthétique et performance énergétique.

Restaurants

La rénovation totale d’un restaurant prend en moyenne entre deux et quatre mois. Cela inclut notamment la réorganisation de l’espace et l’intégration d’une cuisine moderne et ouverte (partiellement ou totalement). Ce type d’installation est particulièrement apprécié dans la restauration rapide.

Hôtels

La rénovation d’un hôtel compte parmi les projets les plus complexes, que ce soit pour un établissement de style boutique ou pour un grand établissement de luxe. Les travaux durent en moyenne entre six mois et deux ans en fonction de l’ampleur du chantier. Les délais les plus longs concernent les biens classés comme patrimoine historique.

Phases du chantier et temps de coordination

Tout projet de rénovation de local professionnel doit respecter des étapes pour atteindre les objectifs fixés et se conformer aux exigences réglementaires par la même occasion. KASQ vous dévoile les différentes phases d’un chantier, mais aussi les techniques pour optimiser les temps de coordination.

  • La phase préliminaire : cette étape indispensable consiste à déterminer la faisabilité du projet, à fixer les objectifs à atteindre et à préparer le budget ;
  • La conception des plans : aucun projet de rénovation ne doit se faire sans des plans clairs, et a fortiori pour un local professionnel. KASQ accorde une place particulière à cette étape pour que vous puissiez avoir un aperçu clair du rendu final ;
  • La demande des autorisations nécessaires : le contexte professionnel requiert de nombreuses autorisations qui varient en fonction du type de local et de la fréquentation des lieux. Pour tout projet de rénovation autre que le rafraîchissement et les travaux légers, il faut donc prévoir le délai nécessaire pour disposer des documents administratifs nécessaires au démarrage du chantier ;
  • Choix de l’équipe : cette étape concerne la sélection des experts et des artisans qualifiés qui interviendront sur le chantier. Avec KASQ, vous vous épargnerez cette tâche ardue, car nous disposons déjà d’une sélection de professionnels capables de se conformer aux standards les plus élevés ;
  • Gestion des imprévus : les imprévus sont malheureusement inéluctables sur tout chantier, mais avec l’expérience, il est possible de les prendre en charge correctement sans perturber le planning des travaux ;
  • Gros œuvre, second œuvre et finition : tout travail de rénovation commence par les gros œuvres qui nécessitent une intervention sur les structures lourdes. Le chantier se poursuit par les travaux sur la plomberie, l’électricité, le chauffage, l’isolation, etc., et se conclut par les travaux de finition (peinture, revêtement, ameublement, etc.).
  • Suivi post-chantier : même après la fin des travaux, il est nécessaire d’assurer une surveillance minutieuse. Chez KASQ, chaque projet est assorti des garanties requises par la loi ;

Au cours du chantier, des temps de coordination sont à prévoir pour garantir la synchronisation entre les différents corps de métier. Pour optimiser le délai consacré à ces réunions, la préparation en amont du chantier doit se faire de manière rigoureuse. Une communication permanente doit également se mettre en place entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les artisans.

Combien coûte la rénovation d’un local commercial ?

Le coût de la rénovation d’un local commercial varie en fonction de nombreux paramètres, comme la superficie, l’ampleur de la transformation des locaux, mais aussi l’état initial des biens. De plus en plus de chantiers mettent en effet en valeur d’anciens locaux ou entrepôts abandonnés.

Rénovation Breteuil salle à manger

Fourchette de prix selon l’état initial et le niveau de finition

Pour une rénovation simple qui ne modifie pas les structures de base, il faut compter entre 400 euros et 800 euros par m². Si le bien originel est en état de dégradation avancée, il faut prévoir à partir de 1 000 euros par m² et jusqu’à 2 500 euros par m².

Un niveau de finition haut de gamme, comme celui requis pour les marques de luxe, demande entre 2 000 et 3 000 euros au m² et même plus pour les projets les plus ambitieux.

Pour une mise aux normes des installations électriques et de la plomberie, mais aussi pour les travaux d’amélioration énergétique, le budget nécessaire varie de 600 à 1 000 euros par m².

Exemple de budget pour un local commercial de 100 m² à Paris

Le rafraîchissement d’un local commercial de 100 m² demande environ 40 000 euros à 60 000 euros. Ce montant inclut entre autres la peinture, le remplacement des éclairages, le changement du revêtement et l’entretien du circuit de climatisation/chauffage.

Pour la rénovation totale des installations (électricité, plomberie, chauffage) et une redistribution de l’espace, comptez entre 100 000 euros et 150 000 euros pour 100 m². Et si vous projetez de rénover un bien délabré, il faut prévoir plus.

Les coûts affichés ici sont donnés à titre indicatif pour avoir une première idée du budget à prévoir. Pour avoir une idée plus précise du montant de votre projet, contactez l’équipe KASQ qui se fera un plaisir de discuter avec vous.

Les aides pour la rénovation d’un local professionnel

De nombreuses aides sont disponibles pour la rénovation d’un local professionnel. Leur attribution et leur montant dépendront du type de travaux effectués.

Rénovation Breteuil couloir

Subventions et dispositifs publics

Pour les travaux d’amélioration énergétique, les professionnels peuvent prétendre aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) octroyés par les fournisseurs d’énergie. Il y a également le prêt Éco-Énergie accordé par Bpifrance aux entreprises de trois ans et plus. Il permet d’obtenir jusqu’à 500 000 euros et peut financer jusqu’à 40 % de votre projet de rénovation énergétique. Le remboursement se fait dans un délai maximal de 7 ans.

Avantages fiscaux et dispositifs financiers

Certains travaux de rénovation constituent des charges déductibles au moment de la déclaration. Il faut garder à l’esprit que les projets d’agrandissement ne sont pas déductibles. Pour les travaux d’amélioration énergétique, les professionnels bénéficient d’une TVA à taux réduit de 10 %.

Aides spécifiques pour les commerces ou les ERP

Si votre local reçoit du public et que vos travaux portent sur l’amélioration de l’accessibilité, vous pouvez prétendre au Fonds Territorial d’Accessibilité qui est octroyé jusqu’en 2028. L’aide peut atteindre 20 000 euros et peut financer jusqu’à 50 % du chantier.

Pour les commerces de moins de 400 m² et qui emploient moins de 10 salariés, il est possible d’obtenir jusqu’à 3 000 euros d’aide pour les travaux d’agencement intérieur. Ce montant est accordé dans la limite des 30 % des dépenses autorisées.

Les autorisations et permis pour rénover ses bureaux à Paris

En fonction des travaux à effectuer, différentes autorisations sont nécessaires :

Rénovation Breteuil salon - cuisine

Permis de construire ou déclaration préalable ?

La déclaration préalable de travaux est nécessaire pour toute modification de l’aspect extérieur du local professionnel. Cela inclut l’aménagement de la devanture, le ravalement de façade, la création d’une nouvelle ouverture ou d’une baie vitrée et la redistribution de l’espace si les structures porteuses ne sont pas modifiées.

Un permis de construire est requis si vous gagnez 20 m² ou plus en superficie exploitable. Ce précieux sésame est également obligatoire si vous touchez aux structures porteuses ou si vous changez la destination du local (transformer des bureaux en un restaurant par exemple). Et pour les biens situés dans l’un des secteurs sauvegardés parisiens, le permis de construire est toujours obligatoire.

Réglementation en copropriété

De nombreuses copropriétés imposent des restrictions aux locaux professionnels intégrés dans leur immeuble ou lotissement. Certains interdisent l’implantation d’activités qui génèrent du bruit (bar, club, casino, etc.).

D’autres travaux de rénovation nécessitent l’accord des copropriétaires. Il est ainsi indispensable de consulter le règlement durant la phase préalable du projet de rénovation.

Normes ERP, accessibilité et sécurité

Les établissements recevant du public doivent être accessibles. Les travaux de rénovation doivent veiller à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Il existe cinq catégories d’ERP en fonction de la fréquentation. Les normes et les autorisations évoluent en fonction de cette classification. Les issues de secours, quant à elles, doivent être clairement identifiées et un parcours doit être aménagé en cas de sinistre.

Qui contacter pour une rénovation d’un local parisien ?

Vous avez un local professionnel ou commercial à rénover et vous êtes à la recherche d’un interlocuteur fiable ? KASQ répond à toutes vos questions.

Rénovation Breteuil salon - cuisine

Entreprise tous corps d’état, artisans spécialisés, maître d’œuvre ?

Vous souhaitez un interlocuteur unique tout au long du projet de rénovation ? Faites appel à une entreprise tout corps d’état. Cette structure regroupe en effet l’ensemble des métiers nécessaires pour mener à bien le chantier. Si vous souhaitez garder la main sur le recrutement des ressources, adressez-vous à un maître d’œuvre. Il se chargera de coordonner les différentes équipes. Et si vos travaux se focalisent sur une seule spécialité (plomberie, électricité, chauffage, etc.), vous pourrez choisir des artisans spécialisés.

Pourquoi choisir KASQ ?

Créé par un ingénieur BTP et une architecte d’intérieur, KASQ n’est pas seulement une entreprise de rénovation. Nous proposons un parcours client sur mesure qui vous épargne le stress du suivi de chantier dès les premières étapes du projet. Nous mettons l’accent sur votre satisfaction et sur une totale transparence de nos procédures.

Logo Kasq

© Tous droits réservés Kasq.fr 2025

Mentions légales

Nos réseaux sociaux

Nous contacter