LES SUJETS TECHNIQUES KASQ

Comment installer des WC suspendus ?

Depuis leur apparition durant les années 1960 et leur développement les décennies suivantes, les toilettes suspendues connaissent un véritable succès. En quoi sont-ils différents des toilettes au sol que l’on connait historiquement ? On décrypte le sujet et on vous explique pourquoi opter pour ce modèle et comment l’installer !

 

Les WC suspendus, utiles ou futiles ?

Au moment du choix de ses toilettes, la question d’un wc traditionnel ou suspendu vient se poser. Habitués aux toilettes au sol, il peut convenir de se demander si les suspendues ne sont pas qu’une futilité.

Mais plus qu’une simple tendance, l’esthétisme et la praticité de ces dernières les rendent de plus en plus prisées. Les wc suspendus sont un véritable atout esthétique du fait de leur discrétion : ils ne laissent rien apparaître. En effet, la cuvette vient se fixer sur un auto-support (vissée au sol et/ou au mur) qui n’aura qu’à être habillé (plaques de plâtre ou placo) puis décoré.

Résultat des courses : contrairement à des toilettes au sol, pas de réservoir visible ni de tuyaux apparent, tout est dissimulé derrière une plaque. Grâce à ce modèle, les wc ne feront plus tâche dans votre décoration, il ne restera qu’une cuvette suspendue au mur qui viendra se fondre dans le décor.

Outre leur esthétisme, leur aspect pratique est à prendre en compte lors de votre choix. Du fait de leur suspension, la surface au sol est facile de nettoyage ou peut être optimisée en espace de rangement. De plus, grâce à sa dissimulation derrière une plaque, le remplissage de la cuvette est quasiment inaudible, apportant un confort sonore inégalable.

Du point de vue du porte-monnaie, la taille de la cette dernière, plus petite que dans les toilettes habituels (5/6L contre 8L), vous permettra de faire des économies sur votre consommation d’eau. Enfin, la praticité se retrouve dans l’ergonomie des toilettes. En effet, la hauteur de la cuvette, ajustable à souhait, permet de s’adapter à des personnes à mobilité réduites (convention de 48cm) ou à la morphologie des utilisateurs, rendant le modèle plus confortable que d’ordinaire.

Tant d’avantages qui feront sans doute pencher la balance du côté des wc suspendus lors de votre choix. Mais le montage d’un tel modèle, plus onéreux et ardu, pourrait en décourager certains. Cependant, nul besoin d’être professionnel pour le réaliser, il vous suffira de vous armer de patience et d’huile de coude. Alors, n’ayez craintes, ces prochaines étapes vous guiderons tout au long de vos travaux.

 

L’installation de WC suspendus

Avant de démarrer l’installation, pensez à choisir le bon type de bâti-support en fonction de la solidité de votre mur d’adossement. S’il est robuste (mur maçonné), vous pourrez opter pour un bâti fixé au mur et au sol. Sinon, choisissez plutôt un bâti-support autoportant, qui sera accroché au sol par plusieurs points d’encrage.

1. La préparation

Avant toute chose, il convient de préparer le terrain. Pour ce faire, pensez à bien couper l’arrivée d’eau depuis le robinet. Vous pouvez boucher temporairement l’évacuation afin d’éviter tout odeurs désagréables. Enfin, faites l’inventaire des outils qui vous serons nécessaires et réunissez les pièces afin d’optimiser votre temps.

Montage du châssis

2. Montage du châssis

Maintenant que vous tout est prêt, vous pouvez passer à l’installation. Pour ce faire, commencez par le montage du châssis. Dans un premier temps, assemblez les montants et les renforts et fixez-les ensemble à l’aide des pièces prévues à cet effet.

Ensuite, venez emboîter les fixations de support sur le réservoir et le tube de chasse d’eau sur l’emplacement réservé, en veillant bien à ce que les deux soient imbriqués jusqu’à butée.

Fixez l’assemblage sur le châssis en l’insérant dans le logement prévu en plaçant le coude du tube de chasse d’eau dans un premier temps puis en basculant le réservoir. Enfin, installez les pieds sur le bas du châssis et imbriquez la bride de pipe d’évacuation.

3. Marquage et positionnement du bâti

Pour mettre en place le montage que vous venez d’effectuer, il vous faudra tracer des marquages. Commencez par vous munir d’un niveau à bulle et tracez un trait vertical depuis le centre de votre évacuation.

Tracez ensuite un trait horizontal à 40cm pour l’emplacement de la cuvette, un second à 1m (trait A) et un troisième à 1,08m (trait B). Vous pouvez bien sûr ajuster ces dimensions en fonction de la hauteur de cuvette souhaitée. Sur le trait B, vous marquerez l’emplacement des trous pour les équerres murales à 23,5cm de part et d’autre du centre du tuyau d’évacuation (trait vertical dessiné auparavant). Imbriquez ensuite la pipe d’évacuation sur la bride afin d’installer le châssis.

Enfin, placez-le à l’emplacement qui est prévu et vérifiez sa position (selon l’arrivée et l’évacuation d’eau). Axez la pipe d’évacuation adéquatement à votre aménagement (horizontalement ou verticalement) et adaptez si besoin le raccordement. Pour terminer cette étape, assurez-vous que le bâti se trouve à moins de 2,3cm du mur et finalisez l’installation en marquant l’emplacement des pieds au sol.

Projet BRETEUIL

4. Ajustement et fixation du bâti

Pour terminer l’installation du bâti, commencez par mettre en place la pipe d’évacuation en la graissant (si besoin) afin de faciliter son emboîtement. Assurez-vous que sa hauteur soit la bonne (2,3cm pour une cuvette à hauteur standard) et vérifiez que votre bâti soit bien aligné à votre marquage.

Percez ensuite les trous aux emplacements des équerres (tracés dans l’étape précédente) et insérez les chevilles. Percez également à l’endroit marqué auparavant puis venez les fixer après avoir vérifié l’horizontalité du bâti et, si besoin, adaptez la hauteur de ce dernier afin qu’il rentre en adéquation avec le tracé A. Fixez les équerres à l’aide de tiges filetées sur lesquelles il vous faudra insérer écrous et rondelles.

Ajustez l’aplomb du bâti grâce aux vis et à votre niveau à bulles et immobilisez le tout en emboîtant les clips des équerres. Enfin, placez le collier sur la pipe d’évacuation.

5. Installation de la chasse d’eau et de la cuvette

Pour terminer l’installation du bâti, commencez par mettre en place la pipe d’évacuation en la graissant (si besoin) afin de faciliter son emboîtement. Assurez-vous que sa hauteur soit la bonne (2,3cm pour une cuvette à hauteur standard) et vérifiez que votre bâti soit bien aligné à votre marquage.

Percez ensuite les trous aux emplacements des équerres (tracés dans l’étape précédente) et insérez les chevilles. Percez également à l’endroit marqué auparavant puis venez les fixer après avoir vérifié l’horizontalité du bâti et, si besoin, adaptez la hauteur de ce dernier afin qu’il rentre en adéquation avec le tracé A. Fixez les équerres à l’aide de tiges filetées sur lesquelles il vous faudra insérer écrous et rondelles.

Ajustez l’aplomb du bâti grâce aux vis et à votre niveau à bulles et immobilisez le tout en emboîtant les clips des équerres. Enfin, placez le collier sur la pipe d’évacuation.

Après avoir terminé d’installer le bâti, vous avez maintenant à installer la chasse d’eau puis la cuvette. Dans un premier temps, enlevez la cale de transport et retirez le cache afin de raccorder la chasse d’eau à l’eau froide en fixant le flexible au robinet.

Vérifiez que votre installation soit bien étanche en coupant l’arrivée d’eau du bâti et en ouvrant l’arrivée d’eau générale. Placez ensuite un sceau au bout du flexible et ouvrez le robinet afin de s’assurer que ce dernier fonctionne puis refermez le. Raccordez le flexible au système de chasse d’eau et placez le gabarit de support de plaque. Une fois avoir installé la chasse d’eau, installez l’habillage du bâti. Pour ce-faire, choisissez un habillage prédécoupé (plus facilement démontable) ou faites-le avec du placo en le découpant vous-même (pipe d’évacuation, fixation de cuvette et chasse d’eau).

Vissez les vis de support de cuvette et fixez l’ensemble des plaques. Bâti-support dissimulé, vous pouvez désormais mettre en place la cuvette.

Assemblez alors le tuyau de chasse et celui d’évacuation et emboitez-les avec la cuvette. Placez un repère de leur position au crayon au ras de la sortie du bâti. Retirez les tuyaux de la cuvette et encastrez-les sur le bâti (emplacement final).

Mesurez la partie centrale des tuyaux puis, en additionnant 5mm, coupez l’extrémité des tuyaux. Insérez les tiges filetées dans le bâti et les laissant dépasser de 6cm.

Enduisez les tuyaux, positionnez la cuvette face à ces derniers et aux tiges et poussez-la afin de l’insérer. Vérifiez l’horizontalité de la cuvette et, si elle est bonne, fixez-la en insérant les écrous et rondelles sur les tiges et posez les caches écrous.

pose WC suspendu

6. Pose de la plaque de commande

Afin de mettre en place la plaque de commande, découpez le gabarit de support, préalablement posé, au ras de l’habillage. Ouvrez le robinet d’eau, placez le support (lames ressorts plastiques orientées vers le bas) et fixez-le à l’aide des 2 vis. Imbriquez le mécanisme sur le support, connectez le tuyau bleu (à l’arrière de la plaque) et emboîtez-le sur le châssis en l’insérant par le bas.

geberit-abattant-wc

7. Pose de l’abattant et vérifications

Votre installation touche à sa fin, alors vérifiez le bon fonctionnement de la chasse d’eau. Finalisez vos travaux en appliquant un joint en silicone entre la cuvette et le châssis. Placez ensuite l’abattant en mettant en place ses fixations sur la cuvette à l’aide de vis, insérez les caches en plastiques puis en emboitant le tout. Vous avez fini votre installation !

En conclusion, comme vous avez dû le constater après la lecture de cet article, l’installation de WC suspendus n’est pas si simple.

Si vous songez à en installer dans le cadre de la rénovation complète de votre appartement ou votre maison en Île-de-France, n’hésitez pas à solliciter KASQ.

Notre équipe est à votre disposition pour vous préparer dans les meilleurs délais un devis sur-mesure pour l’ensemble de vos travaux.

L'équipe KASQ