LES SUJETS TECHNIQUES RÉNOVATION

Installation électrique : pourquoi et comment réaliser des saignées ?

Lorsqu’on réalise des travaux de rénovation de qualité, la remise en état des réseaux est incontournable. Pour l’installation électrique, encastrer les câbles est souvent la solution idéale.

Cela nécessite des travaux plus importants mais surtout de respecter de nombreuses de règles que KASQ vous décrypte dans cet article.

 

 

Pourquoi procéder à des saignées pour votre installation électrique ?

La pose de votre installation électrique de façon encastrée a l’avantage d’être très esthétique puisque presque invisible. Cependant, elle nécessite de mener des travaux plus importants que pour une pose en apparent. Travaux que les équipes KASQ ont l’habitude de mener et que vous avez peut-être déjà suivi en direct, en stories sur notre compte Instagram.  

 

 

Mais alors, c’est quoi au juste une saignée ?

saignee-electrique

En électricité, une saignée sert à cacher les câbles et les circuits électriques. Les câbles électriques doivent impérativement passer par une gaine normalisée en plastique pour répondre aux normes de sécurité en vigueur.

Ces gaines, nous pouvons les fixer au mur en les dissimulant à l’aide d’un cache mais pour une esthétique parfaite, KASQ recommande de creuser un chemin dans le mur pour accueillir ces câbles : c’est ce qu’on appelle une saignée.

Les saignées peuvent aussi permettre de prolonger le réseau électrique existant aux quatre coins de la pièce ! C’est la solution idéale si vous souhaitez disposer de nouvelles prises électriques ou d’une installation spécifique pour installer de nouveaux luminaires.

 

 

Dans quel cas de figure peut-on opter pour des saignées ?

Saignées électrique -Rénovation paris_KASQ

 

 

 

Toutes les règles pour encastrer vos réseaux dans une saignée creusée dans un mur sont définies par la norme NF C 15-100 qui détaille les caractéristiques des installations électriques et les règles de mise en œuvre.

 

Comme mentionner précédemment, l’encastrement des réseaux doit impérativement se faire en protégeant les fils conducteurs dans une gaine électrique. La règle veut aussi que les câbles n’occupent pas plus du tiers de ce conduit afin que leur passage soit aisé.

 

Selon les règles en vigueur, les saignées sont strictement interdites dans les éléments relevant du gros œuvre porteur. Il s’agit donc des murs en béton, des poteaux, des poutres…). Les saignées sont possibles sur les murs porteurs qui sont pleins ou creux en béton, pleins blocs, en pierre naturelle ou reconstituée ou encore en briques de terre cuite.

 

On peut aussi tout à fait creuser des saignées dans des murs qui ne sont pas porteurs. On pense à des cloisons de distribution et de doublage par exemple.

 

 

Comment définir le parcours pour la réalisation d’une saignée ?

 

De nombreuses règles doivent être appliquées lorsqu’on pose des câbles dans une saignée :

  • Les saignées obliques sont strictement interdites.
  • La taille de la saignée doit être adaptée à la taille de la gaine encastrée. Les dimensions sont très strictes : elles peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de part et d’autre d’un angle de mur, et jusqu’à 100 cm de part et d’autre d’une autre saignée verticale.
  • Les saignées horizontales ne doivent être creusées que sur une face de la cloison.
  • Les saignées au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte ne sont pas autorisées.
  • Les saignées verticales ne peuvent être réalisées qu’à partir de 80 cm à partir du plafond ou 130 cm à partir du niveau fini du sol.
  • Il est obligatoire de laisser une distance de 1,60 m entre deux saignées horizontales.
  • Les saignées verticales doivent être situées à une distance minimum de 20 cm par rapport à l’angle du mur.

 

Dans ces conditions, on comprend tout l’intérêt de faire appel à des professionnels de la rénovation comme KASQ pour être assuré de disposer d’une installation électrique aux normes et parfaite.

On ne peut que vous recommander de solliciter un professionnel chevronné avant de penser à réaliser vous-même ce type de saignée.

KASQ est à votre disposition pour parler de votre projet de rénovation. N’hésitez pas à effectuer une demande de devis en ligne dès aujourd’hui. Notre équipe reviendra vers vous dans les meilleurs délais.