CONSEILS RÉNOVATION KASQ

Comment rénover un parquet ?

Le parquet est un matériau indémodable pour nos sols. Il embellit, apporte cachet, esthétisme et chaleur à une pièce. Il est important de l’entretenir régulièrement mais malheureusement, malgré tout le soin que nous lui prodiguons, avec le temps, il finit par s’abimer, se tâcher, se rayer. Toutefois, pas d’inquiétudes, il sera toujours possible de d’apporter un souffle nouveau à votre parquet vétuste !

Rigueur et patience et temps seront vos alliés pour obtenir un parquet comme neuf ! En suivant ces étapes, vous parviendrez à retrouver la première jeunesse de votre parquet. Avant toute chose, il s’agit de s’assurer de la nature de son sol. En effet, cette rénovation ne va convenir qu’à un parquet brut ou contreplaqué et non à un sol stratifié.

Projet Cité des fleurs_ Rénovation parquet salon

1. Préparer le sol pour sa rénovation

Dans un premier temps, avant de rentrer dans le cœur du sujet, il est primordial de préparer la pièce et le sol que vous allez travailler.

Les étapes de préparation sont les suivantes :

    1. Vider entièrement la pièce concernée
    2. Nettoyer le sol
    3. Enfoncer les vis/clous qui pourraient éventuellement dépasser ou les retirer si elles sont vétustes
    4. S’il y a des trous, les boucher à l’aide de pâte à bois : préparer le mastic, l’étaler à la spatule, le laisser sécher, le poncer (abrasif 120 ou 80)
    5. S’il y a de l’espace entre les lames, les combler avec des flipots (petite pièce rapportée en bois) : nettoyer la fente, la recouvrir de colle vinyle, enfoncer le flipot en le tapant doucement avec un maillet, adapter sa taille si besoin, le poncer
    6. Remplacer les lames trop usées

2. Poncer le parquet

Une fois la préparation terminée, vous pouvez entamer la rénovation. L’étape clé de cette dernière est le ponçage. Enlevant saletés et imperfections, il va vous permettre de retrouver un parquet lisse, net et uniforme,

Quelle que soit la ponceuse que vous utiliserez, il convient de suivre une procédure générale :

  • Commencer par les côtés de la pièce (le long des murs) en allant vers l’intérieur
  • Poncer dans le sens des lames
  • Avancer de manière régulière et garder la ponceuse droite, ne laissez pas la ponceuse en marche immobile afin d’éviter de creuser le sol.

Il sera nécessaire de poncer en 2 à 3 temps : commencer avec un grain abrasif puis terminer par un grain plus fin.

Cette seconde étape est très poussiéreuse. Il vous faudra alors, à la fin de celle-ci, nettoyer le sol avec un aspirateur puis une serpillère humide.

 

3. Appliquer une finition au sol

Pour terminer cette rénovation, il vous faudra appliquer une finition afin de protéger le parquet.

Avant toute chose, assurez-vous que le sol soit bien propre, dépourvu de toutes saletés et poussières. Ensuite, le choix sera à faire entre trois sortes de finitions :

    • La finition vitrifiée : couche invisible et imperméable, elle dispose d’une grande résistance et protège alors durablement le parquet des rayures et des tâches. Appliquer 2 à 3 couches de verni vitrifiant dans le sens du bois. Le rendu sera, au choix, brillant, satiné ou mat.
    • La finition huilée : couche pénétrante qui garde l’aspect authentique et naturel du bois et qui permet au parquet de s’embellir avec le temps. Elle protègera également le sol mais n’a pas la résistance dans le temps de la vitrification, il faudra alors l’entretenir annuellement. Appliquer 2 couches d’huile en faisant des gestes circulaires afin de le faire pénétrer dans le bois. Le rendu sera, au choix, satiné ou mat.
    • La finition cirée : moins utilisé, il garde l’aspect naturel du bois et lui apporte de l’éclat mais est relativement fragile en comparaison aux finitions précédentes. Appliquer 2 à 3 couches de cire (liquide ou solide, au choix). Attention à ne pas trop en appliquer sous risque de rendre le sol glissant (respecter les réglementations de la marque).

Une fois ces 3 étapes réalisées, assurez-vous que le sol soit bien sec puis vous pourrez remeubler votre pièce et admirer votre travail !

En résumé

Le parquet est un matériau noble qui nécessite un entretien régulier et, plus ponctuellement, une grosse rénovation. Mais comme vous avez pu le voir, ces travaux ne sont pas forcément accessibles à tous. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rénovation (comme KASQ 😉). La démarche vaut le coup :  votre parquet est un élément de décoration à part entière qui apportera cachet et chaleur à votre appartement.