KASQ TIPS
Quelles solutions pour un chantier écolo ?
La cause environnementale vous tient à cœur et vous souhaitez rénover votre maison ou appartement en adoptant des alternatives écolos ? KASQ est l’entreprise de rénovation parisienne qu’il vous faut pour un chantier écolo qui respectera vos valeurs. On vous confie quelques astuces pour réaliser une rénovation la plus responsable possible !
PREMIÈRE ASTUCE
Les peintures bio et/ou dépolluantes
Au rayon peinture, de nouvelles options sont disponibles ! Vous pouvez opter pour des pigments naturels : les coloris sont limités mais cela reste une bonne piste quand on parle de chantier écolo.
La peinture Algo par exemple a pour matière première l’algue d’origine végétale et naturelle. Elle répond aux normes environnementales les plus exigeantes. C’est l’idéal si vous souhaitez une belle couleur naturelle.
La peinture dépolluante est un bon réflexe aussi : elle assainit efficacement et durablement l’air intérieur.
Chez notre fournisseur de confiance Tollens, c’est la technologie « Captéo » qui assainit durablement l’air intérieur de toutes les pièces en captant les polluants de l’air ambiant, comme le formaldéhyde. C’est le polluant le plus courant, rejeté par de nombreuses sources au sein de votre habitat. Au contact de Captéo, les polluants sont détruits et transformés en molécules saines. Efficace dès la première application, jusqu’à 80% de polluants peuvent être éliminé grâce à la peinture dépolluantes.
DEUXIÈME ASTUCE
Le papier peint écologique
Fabriqué à partir de composés organiques et sans composants nocifs, vous pouvez vous tourner vers de nombreux modèles de papier peint parfaitement sains. Ils n’affectent pas l’air ambiant puisqu’ils ne dégagent aucun composé volatile.
Un papier peint écologique est produit de manière respectueuse de l’environnement. Les matières premières dérivées du pétrole sont exclus des process de fabrication. Le recyclage et des encres d’impression à base aqueuse est aussi systématique.
Certains modèles de papier peint, comme les papiers peints écologiques années 70, sont en pures fibres végétales et ne sont pas peints. N’ayant pas de revêtement, ils se dissolvent d’eux-mêmes avec le temps et sont donc compostables !
TROISIÈME ASTUCE
Les éléments de récupération
Rien de mieux que de revaloriser un élément existant plutôt que de consommer du neuf. On peut aussi chiner et ajouter une touche plus authentique à son intérieur. Pavés, briques, poutres en bois, tuiles, portes, escaliers, cheminée, parquet, carrelages… On peut choisir des matériaux de seconde main pour de nombreux projets sur votre chantier de rénovation !
QUATRIÈME ASTUCE
Le carrelage recyclé
Même pour votre carrelage, il est aujourd’hui possible de sélectionner une option plus respectueuse de l’environnement. Le carrelage écologique est semblable à l’œil nu à un carrelage classique. Et pourtant, il est composé de matériaux recyclés.
On pense au carrelage en verre recyclé, au carrelage composite constitué de carbonate de calcium et de résine ou aux modèles alternatifs 100 % recyclables, comme le caralium® (80 % de matière minérale et 20 % de composite). Et pour la pose, il est tout à fait possible de vous orienter vers des mortiers colle écologiques et naturels.
BESOIN DE CONSEILS ?
Faire appel à un expert en rénovation comme KASQ c’est aussi profiter de conseils éclairés sur ce sujet. N’hésitez surtout pas à nous contacter dès aujourd’hui et à réaliser votre estimation de projet en ligne !