LES SUJETS TECHNIQUES KASQ

Rénovation à Paris : 7 conseils pour éviter les dépassements de budget

Avec des prix de matériaux de construction qui flambent de 20,4 % en une année et un coût de la vie toujours plus élevé, la rénovation d’un bien parisien peut rapidement devenir coûteuse.

L’équipe KASQ vous accompagne tout au long de votre projet et vous conseille pour ne pas dépasser votre enveloppe budgétaire !

 

étape 1Planifier précisément vos travaux

Nous vous conseillons de mettre au clair tous vos souhaits et besoins pour votre bien immobilier à rénover. Organisez un plan détaillé de ce que vous souhaitez rénover : faites une liste très précise de tous les travaux de rénovation que vous envisagez.

Classez les travaux par ordre de priorité, en identifiant ceux qui sont essentiels et ceux qui sont optionnels.

 

étape 2Déterminez votre enveloppe maximale personnelle

Une des premières étapes sera de déterminer précisément la somme que vous pouvez vous permettre de dépenser pour ces travaux. Nous vous conseillons de chiffrer tout ce que vous souhaitez entreprendre afin d’établir un budget qui se rapprochera le plus possible de vos dépenses finales.

Cela vous aidera à mettre en adéquations vos besoins, vos envies et vos possibilités. Cette enveloppe vous permettra de prioriser, déterminer les matériaux à choisir et ce à quoi vous devriez peut-être renoncer ou repousser à plus tard : concentrez-vous sur le plus important !

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour évaluer vos ressources financières disponibles. Si vous ne disposez pas du montant total nécessaire, votre banquier pourra explorer avec vous les options de financement possibles telles que des prêts personnels ou des programmes d’aide gouvernementale adaptés à votre projet.

 

étape 3Anticipez l’étape des travaux

Si vous réalisez vos travaux vous-même, c’est le moment de vous imaginer avec un rouleau à la main ! Il va falloir prévoir un véritable plan de bataille. Pensez à tout, anticipez chaque étape, pensez à la manière dont vous souhaitez réaliser vos travaux et ce dont vous aurez besoin. Plus ce plan sera précis, moins il y aura de risques de dépassements de budget.

C’est le moment de vous armer de patience et de faire le tour des blogs (comme celui de KASQ !) pour recueillir un maximum de conseils sur les techniques à suivre et les matériaux à choisir. Renseignez-vous précisément sur le coût des matériaux et ajoutez une marge de sécurité de 10 % au minimum pour parer aux imprévus.

Si vous faites intervenir une entreprise de rénovation, faites faire plusieurs devis à des professionnels du bâtiment et comparez-les afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Faites cependant attention aux devis excessivement bas qui pourraient camoufler une escroquerie ou une incompétence ! Nous vous conseillons alors de contacter uniquement des entreprises expérimentées et recommandées à l’image de KASQ !

Pour obtenir un devis de votre entreprise de rénovation favorite, c’est simple ! KASQ dispose d’un formulaire en ligne qui vous permet d’effectuer votre demande de façon précise en quelques clics seulement.

 

étape 4Réutiliser dès que possible

Au moment des travaux, plutôt que de complètement remplacer les matériaux présents, n’hésitez pas à les réutiliser si leur état le permet. Une rénovation vous coûtera moins cher qu’un renouvellement total.

Vous ferez également votre bonne action environnementale en évitant de jeter de l’ancien et acheter du neuf : vous préserverez alors à la fois la planète et votre porte-monnaie !

À titre d’exemple, si vous avez un vieux parquet chez vous, choisissez de le poncer et de le vitrifier plutôt que de le remplacer.

Attention tout de même à bien vérifier que votre parquet existant vous convient en termes d’isolation !

 

étape 5Contrôlez régulièrement les travaux

Que vous les fassiez vous-même ou qu’un professionnel intervienne, gardez toujours un œil régulier sur l’avancement des travaux. Cela vous permettra de détecter au plus vite le moindre écart au plan et de le corriger avant qu’il engendre une importante perte de temps et d’argent.

On ne peut que vous conseiller d’éviter tous changements en cours de travaux. Fiez-vous à votre plan et suivez-le à la lettre ! Les modifications non anticipées pourraient vous coûter cher…

💡 Astuce KASQ

Chez KASQ, le suivi de chantier c’est facile ! On vous envoie régulièrement des nouvelles, photos comme vidéos de votre chantier via un groupe WhatsApp dédié, et les plans sont validés par vous avant exécution sur chantier.

 

étape 6Adaptez votre agencement aux réseaux de plomberie et d’électricité existants

Tout ce qui touche à la plomberie et l’électricité est un vrai calvaire pour toute personne qui ne s’y connait pas. Alors, si vous souhaitez modifier ou détourner ces réseaux, on ne peut que vous intimer de faire appel à un professionnel !

C’est un poste important, mais impossible d’y échapper pour remettre votre appartement aux normes en vigueur. Pour respecter votre enveloppe budgétaire, nous vous conseillons de ne pas trop modifier l’agencement des pièces humides (salle de bains, WC et cuisine). Cela évite la mise en œuvre d’innombrables réseaux de plomberie et l’ajout de doublages et autres subterfuges pour les camoufler !

Saignées électrique -Rénovation paris_KASQ

 

étape 7Pensez au long terme au moment du choix des matériaux

Le choix des matériaux est une étape incontournable dans la rénovation de votre bien. Mais, pour ne pas dépasser votre enveloppe maximale, faites attention à ce que vous achetez. Nous vous conseillons de vous orienter vers des matériaux au bon rapport qualité prix : ne vous orientez pas vers le luxe, mais évitez les premiers prix qui ne dureront pas dans le temps. Mieux vaut payer légèrement plus cher sur le moment mais ne pas avoir à les remplacer peu de temps après.

Sélection matériaux rénovation KASQ_

💡 Astuce KASQ

Nul besoin de passer des heures à comparer les prix sur le site de Leroy Merlin ! Notre équipe vous concocte une shopping list adaptée à vos goûts, à vos besoins et à votre budget.