CONSEILS KASQ

Aménager une chambre pour deux enfants (sans crise ! )

Comme tout le monde, vos enfants aussi aiment avoir leur intimité, leur espace personnel qu’ils souhaitent garder privé. Alors, quand il s’agit de partager leur chambre, éviter les disputes se révèle être un véritable casse-tête.

Rassurez-vous, il existe des solutions ingénieuses pour que tout le monde y trouve sa place. Grâce à ces prochaines astuces, dites adieu les chamailleries et bienvenue l’harmonie !

 

Les rideaux pour s’isoler

Une astuce connue de tous mais qui a fait ses preuves grâce à son aspect pratique et économique : les rideaux !

Leur point fort ? Cela ne nécessite pas de gros travaux et permet d’avoir à la fois un espace partagé et un espace individuel pour chaque enfant dès lors qu’il le désire. Pour ce faire, il vous suffira d’installer une tringle à rideaux ou bien un câble métallique entre les parties que vous souhaitez séparer et y pendre un rideau.

Assortissez ce dernier à votre décoration et il s’avèrera être un atout de charme dans la pièce !

Apportez de l’intimité avec des panneaux modulables

Comme les rideaux, l’atout majeur des panneaux modulables, dits panneaux japonais, est qu’ils permettent de séparer une chambre en deux de manière temporaire grâce à un système de coulissage. Cette solution apportera à vos enfants l’intimité attendue puisqu’ils permettent de ne pas être vus tout en atténuant le bruit de son colocataire.

Pour les installer, il vous faudra mettre en place un rail au plafond afin que les panneaux puissent y glisser. Optez pour une matière naturelle (bois, rotin) pour apporter à la chambre une touche épurée. Si vous n’avez pas les moyens d’installer des panneaux modulables, un paravent peut être une solution alternative et moins coûteuse.

Mettez en place un claustra pour créer une coupure

Très à la mode depuis quelques années, le claustra, permet de créer une scission avec charme et élégance, tout en laissant passer la lumière. De la paroi classique à la plus originale, elle saura s’adapter à vos envies et se révèlera être un réel atout décoratif pour la chambre de vos enfants.

Son point faible ? Elle séparera la pièce de manière visuelle mais ne permettra pas à vos enfants d’être isolés physiquement.

Des meubles à la double utilité

Si vous ne pouvez pas diviser la chambre de vos enfants avec une nouvelle cloison, apportez une double utilité au mobilier déjà présent. Par exemple, à la manière d’un claustra, utilisez une étagère ou bien une bibliothèque en guise de cloison. Vous pouvez également installer une tête de lit commune au centre de la pièce autour de laquelle s’organisera la chambre.

Cette solution permettra à vos enfants d’avoir chacun leur espace tout en faisant attention à votre porte-monnaie !

Une séparation grâce aux couleurs

Pour diviser la pièce visuellement (et créer une vraie frontière – chacun son côté en cas de guerre Playmobil VS Barbie), un bon coup de peinture est une bonne option.

Pour ce faire, divisez la chambre avec des couleurs différentes : une décoration propre à chaque espace afin que chacun des deux enfants puisse avoir un cocon à son goût dans lequel il se sentira bien.

 

Bien que partager sa chambre ne soit pas toujours une chose aisée, toutes ces solutions astucieuses permettent à petits et grands d’obtenir leur intimité au sein du foyer, quels que soient l’espace et les moyens dont vous disposez 😊 !

Faire appel à KASQ pour votre projet de rénovation à Paris

Envie de profiter de la rénovation totale de votre bien immobilier pour repenser totalement l’ambiance de votre chambre ? Estimez dès maintenant le coût de votre projet via notre questionnaire en ligne !