KASQ TIPS
Comment aménager un espace sous pente ?
Du fait de leur plafond pentu, les combles représentent une surface généralement peu, voire pas du tout utilisée sous votre toiture. Pourtant, investir les espaces sous combles pourrait faire gagner de précieux mètres carrés à votre logement ! C’est une belle opportunité de créer des espaces de rangement pratiques ou des coins cosy dans votre maison ou appartement.
Au moment de les aménager, la question de l’agencement se pose rapidement : comment composer avec un espace sous pente ? L’équipe KASQ a rassemblé toutes les meilleures idées pour optimiser ce type d’espace perdu.
Avant d’aménager, on pense à rénover !
Avant toutes choses, si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de bien isoler vos combles puisque 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit. Isoler une pièce en sous-pente est important pour assurer le confort thermique et acoustique de l’espace, ainsi que pour économiser de l’énergie.
Pour en savoir plus sur l’isolation, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet :
Quelles sont les solutions pour isoler votre bien immobilier ?
Les solutions pour isoler votre habitat des bruits aériens et des bruits de chocs solidiens (et on prendra aussi le temps de définir chacun de ces termes 😉 ).
Quid de l’isolation : comment choisir son isolant ?
Matériaux écologiques VS traditionnels
On vous explique comment bien choisir son isolant en fonction de vos besoins.
Des rangements sous pente
Pour gagner de l’espace intelligemment, misez sur des rangements. Ces derniers seront à adapter à l’inclinaison de votre pente et la profondeur dont vous bénéficiez. L’aménagement le plus répandu est celui des placards : très fonctionnels, ils vous permettront de gagner de la place. Pour cette option, choisissez plutôt des portes coulissantes qui ne prendront pas de place à l’ouverture. L’idéal pour ces rangements ? Le sur-mesure évidemment !
Il peut sembler coûteux aux premiers abords de faire fabriquer des meubles sur mesure pour les espaces sous pente. Cependant, lorsque vous intégrez ce coût dans le budget global de votre rénovation, cela peut s’avérer être une solution financièrement économique.
PROJET CARMES – RÉNOVATION D’UN DUPLEX À PARIS 5ÈME – 87M²
Contrairement aux meubles préfabriqués, les éléments sur mesure utilisent chaque centimètre de l’espace sous la pente. Cela maximise la capacité de rangement et c’est aussi un vrai atout esthétique.
Vous pouvez choisir le matériau, la couleur, le design et les fonctionnalités selon vos préférences et vos besoins spécifiques.
PROJET SAINT-ANTOINE – RÉNOVATION D’UN DUPLEX À PARIS 11ÈME – 58M²
Vous pouvez aussi opter pour un meuble bas, style commode. Vous pouvez trouver votre bonheur dans le commerce ou là encore opter pour du sur-mesure !
Une chambre sous pente
Si vous envisagez d’aménager votre chambre sous combles, vous pouvez positionner votre lit au niveau de la pente de votre toit. Si vous avez peur de vous cogner, optez pour un cadre de lit relativement bas afin d’être au plus proche du sol. En positionnant le lit dans la partie la plus haute de la pente, vous pouvez créer un petit recoin ou un espace de rangement sous la partie basse de la pente.
Un bureau sous le toit
Votre espace sous pente est inoccupé ? N’hésitez pas à l’exploiter en y plaçant un bureau !
Pour ce faire, vous pourrez choisir un meuble de bureau du commerce ou opter pour un bureau sur mesure qui s’adaptera parfaitement à l’espace sous la pente. Un bureau sur mesure peut être conçu pour épouser la forme du plafond, maximisant ainsi l’utilisation de l’espace disponible.
En résumé, qu’importe la configuration de vos pièces sous combles, que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’un duplex, le maître mot de ce type de projet est « optimisation ». Et les options d’agencements malins sont nombreux : lit, bureau ou rangements sur mesure, tout est possible.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de jouer avec la luminosité pour agrandir visuellement la pièce : apportez un bon éclairage (notamment avec l’installation de velux), optez pour des couleurs plutôt claires et installez des miroirs si possible.
PETIT TIPS 💡
N’oubliez pas de sauvegarder notre blog dans vos favoris !
Nous publions de nouveaux articles sur la rénovation chaque jeudi, alors restez à l’affût.