INSPIRATION

Une nouvelle chambre d’enfant pour la rentrée scolaire

Pour la rentrée scolaire, on rénove la chambre d’enfant ! Vos enfants grandissent et avec la rentrée scolaire qui approche vous avez envie de transformer leur chambre en un cocon plus adapté à leurs aspirations. KASQ vous guide sur les rénovations à opérer pour que vos enfants se sentent bien dans leur chambre.

Adapter la chambre d’enfant à de nouvelles envies

Coin lecture, espace bureau ou rangements adaptés pour les jouets : une chambre d’enfant doit tour à tour incarner un lieu de travail, de repos et de jeu. C’est aussi une pièce qu’il est important de transformer régulièrement afin qu’elle soit toujours adaptée à l’âge et aux nouveaux intérêts de vos enfants.

Dès 6 ans, on transforme souvent l’espace en « chambre de grand » qui respecte leurs envies et passions naissantes. Il est très important de faire participer votre enfant au chantier en prenant en considération ses goûts. Si les inspirations de décoration sur Pinterest ne manquent pas, chez KASQ on vous invite à opter pour une décoration plus personnelle, qui ne sera pas excessive. La chambre à coucher reste un espace de sommeil. Pas sûr qu’une fresque géante de Spiderman contribue à la détente et lui évitera de faire des cauchemars la nuit !

Du mobilier sur mesure pour les petits

La rénovation c’est souvent l’occasion de faire le tri. Dans le cas présent, on retire tous les accessoires de bébé pour les remplacer par du mobilier évolutif plus judicieux et adapté à l’âge de l’enfant.

On évalue le besoin de rangements, on installe un lit « de grand » et pourquoi pas un espace bureau dès la rentrée au CP. On vous recommande vivement de penser au mobilier sur mesure, particulièrement pour les petites pièces. KASQ dessine des meubles adaptés et évolutifs, qui les rendent plus pérennes. On pense à un espace dressing sur mesure qui dissimule des rangements et un coin bureau derrière une de ces portes par exemple.

C’est aussi l’occasion de créer du mobilier à hauteur pour favoriser l’autonomie de votre enfant. L’important est de bien penser à délimiter les espaces et à veiller à la bonne installation du mobilier pour la sécurité de vos enfants.

On ne néglige pas la décoration pour autant

Notre conseil est d’éviter un « total look » dans un premier temps. Les goûts des enfants peuvent évoluer très vite et il est possible qu’ils changeront d’avis au fur et à mesure qu’ils grandiront. Le mieux serait donc de disposer d’une base neutre, facile à décorer. On vous recommande une belle peinture unie, au goût de votre enfant et pourquoi pas un mur en brique dans la chambre d’un jeune pré-ado pour apporter plus de chaleur et de style.

Les stickers muraux sont aussi une bonne idée. C’est la façon idéale d’intégrer leurs héros favoris dans leur décoration sans avoir besoin de sortir les rouleaux à peinture ou la colle à papier peint tous les six mois ! On vous donne quelques idées pour leur créer un univers qui leur ressemble. Et pour découvrir toutes nos photos d’inspiration, rendez-vous sur le compte Pinterest de KASQ.